France-Birmanie
Economie

L’activité économique (Chiffres), gravement détériorée par trente ans de socialisme étatique, reste fondée sur l’agriculture. Bien que potentiellement riche, le pays reste sous-développé et appartient au groupe des « pays les moins avancés »

-L’agriculture occupe 65 % de la population active et contribue pour 59 % au PNB du pays. La Birmanie est aujourd’hui le 6 e producteur mondial de riz. Les autres exploitations sont le maïs, le blé, le millet, la canne à sucre, l’arachide, le coton, le tabac, les fruits et légumes.

Les forêts, qui couvrent environ la moitié du pays, sont une importante source de richesse, en particulier pour le teck (premier producteur et 75 % des réserves mondiales) et le caoutchouc.

Les poissons d’eau douce sont principalement pêchés pour la consommation locale, mais le gouvernement encourage l’aquaculture marine à grande échelle, sur la longue bande littorale propice à ce genre d’exploitation. Le pays fait partie du Triangle d’or et serait un important producteur de pavot.

Le secteur des énergies et des industries occupe 14 % de la population active et contribue pour 11 % au PNB du pays. Le Myanmar est riche en pétrole, gaz naturel, minéraux (cuivre, nickel, argent, plomb, zinc) et pierres précieuses (jade, rubis, saphirs) qui, comme le bois, servent de ressources directes de devises pour le gouvernement.


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat