France-Birmanie
Politique (suite)

Le 19 octobre 2004, le Premier ministre, le général Khin Nyunt a été mis à l'écart et autorisé à prendre sa retraite pour raison de santé et assigné à résidence.

Il a été remplacé par Soe Win, un «dur» tenu pour responsable de l’embuscade contre le convoi d’Aung San Suu Kyi en mai 2003. Khin Nyunt a accédé au poste de Premier ministre en aout 2003, il supervisait les services secrets birmans depuis plus de vingt ans.

Il avait signé les accords de cessez-le-feu avec les ethnies du nord (wa) qui pouvaient en échange continuer à cultiver l'opium. Il était à l'origine du rapprochement avec l'Inde

dont il voulait utiliser le modèle pour ouvrir le pays à la démocratie.

Il était l'interlocuteur privilégié des sociétés étrangères. Son successeur, le général Maung Aye, réputé très dur, qui occupait jusqu'alors les fonctions de vice-président du Conseil d'État pour la paix et le développement, est également chef d'état-major. C'est un proche du général Than Shwe, président de la junte et commandant en chef des forces armées. Khin Nyunt, 65 ans, incarnait la voie des réformes.

Khin Nyunt avait su maintenir le contact avec les groupes rebelles représentant les minorités ethniques et mettre un terme aux conflits armés opposant le régime et les rebelles. Il faut espérer que le pays ne replongera pas dans la guerre civile.

De nombreuses voix se sont élevées contre les sociétés, comme Total, investissant dans le pays et contre les vacanciers qui font fonctionner l'industrie du tourisme, permettant l'entrée de devises étrangères et aidant ainsi le gouvernement actuel.


* le groupe France-Birmanie appartient au groupe parlementaire régional Asie du Sud-Est. regroupant également Bangladesh,Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, et Thaïlande.

Joëlle Garriaud-Maylam
Sénateur des Français établis hors de France - contact : j.garriaud-maylam@senat.fr
Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est (Birmanie) et présidente du groupe France-Birmanie du Sénat